« Je crois que l’un des motifs les plus puissants parmi ceux qui conduisent à l’art et à la science est le besoin de s’évader hors de la vie quotidienne, de sa douloureuse grossièreté et de sa désolante monotonie. »
Albert Einstein
Portrait à la sanguine (21X30)
Portrait à la sanguine (21X30)
Portrait à la sanguine (21X30)
Pastels secs sur papier (50X65)
Huile sur toile (50X70) Collection privée
Huile sur toile (50X70) Collection privée
Portrait à la sanguine (21X30)
Huile sur toile (45X58)
Portrait à la sanguine (21X30)
Divers thèmes et techniques ont jalonné mon parcours artistique.
L'encre de chine :
le début de l'histoire !
Mes études scientifiques terminées, l'envie me prit de dessiner avec un outil plutôt destiné au dessin technique. C'est donc tardivement, à l'âge de 24 ans que je me découvris le besoin de dessiner.
J'avais été émerveillé, au cours de mon enfance, par les illustrations à l'encre de Chine des romans de Jules Vernes. Mon père faisait du dessin industriel avec des "Rotring". Je lui en empruntai un et tout naturellement, mon premier essai, ma première aventure à l'encre de Chine fut une illustration du livre "Les enfants du Capitaine Grant". Je ne sais si je me suis piqué avec la plume ce jour là mais dès cet instant le dessin m'avait ensorcelé.
Le dessin à la sanguine
Peut-être ma technique de prédilection pour les portraits...
Il me semble que dans un portrait, il est essentiel de capturer le regard, l'expression d'un visage. La sanguine est une technique qui s'y prête merveilleusement bien.
Le Nu artistique
Le croquis de nu est La discipline la plus ancienne enseignée dans les écoles d'arts. Le Nu se décline dans le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie. Il correspond donc à un travail classique et privilégié des arts visuels. Par ses courbes, ses angles, ses volumes, représenter le corps humain est un exercice d'un intérêt toujours renouvelé pour le dessin et pour l'expression artistique.
Un grand merci à tous les Modèles qui posent et permettent ainsi aux artistes de progresser.
La peinture à l'huile
L'odeur enivrante de l'essence de térébenthine, l'onctuosité et la souplesse des pigments à l'huile, le toucher léger d'un pinceau en poils de martre sur la toile tendue éclairent cette technique d'un aspect presque sensuel.
Les pastels secs et le fusain
Là aussi, la gestuelle et le contact avec le médium sont importants. La main, les doigts deviennent des outils sur le papier. Richesse des couleurs ou profondeur des noirs, papier lisse ou à grain sous la pulpe des doigts, pigment imprégné ou poussière sauvage ; tous ces aspects sont au rendez-vous.
L'acrylique
Son intérêt est le séchage rapide contrairement à l'huile, permettant une reprise rapide de la peinture sans délai d'attente pour les couches successives. Mais pour certains effets, il faut utiliser un liant ou humecter fréquemment. C'est un médium que j'affectionne pour mes incursions dans l'abstraction.
Vernissage Jeudi 31 mars 2011 à Neuville sur Sarthe
De droite à gauche : Mme Cantin, maire de Neuville, l'artiste neuvillois C. Sutter et M. Laurent, maire adjoint.
"Ses pastels, peintures et dessins, dont de nombreuses sanguines, présentent les différentes facettes de son inspiration et de sa maîtrise technique. Les portraits de chanteurs comme Daniel Balavoine, Georges Brassens, Léo Ferré, Coluche ou Serge Gainsbourg côtoient ceux d'acteurs comme Johnny Depp ou Marlène Dietrich. Quelques paysages et nus complètent cette exposition." Journal Ouest-France du 4 avril 2011
2010-2011
Mon portrait de Georges Brassens à la sanguine a été utilisé par la compagnie "Confidences" pour son spectacle
"Rendez-vous avec Brassens"
Avertissement :
Toutes les images présentées sur ce site sont de ma création et sont donc ma propriété (code de la propriété intellectuelle). Merci de ne pas les copier et de ne pas en faire usage sans mon autorisation.