« Je crois que l’un des motifs les plus puissants parmi ceux qui conduisent à l’art et à la science est le besoin de s’évader hors de la vie quotidienne, de sa douloureuse grossièreté et de sa désolante monotonie. »
                                              Albert  Einstein
Georges Brassens
Georges Brassens

Portrait à la sanguine (21X30)

Louis De Funes
Louis De Funes

Portrait à la sanguine (21X30)

Aragorn  "Le Seigneur des Anneaux"
Aragorn "Le Seigneur des Anneaux"

Portrait à la sanguine (21X30)

Vanité
Vanité

Pastels secs sur papier (50X65)

Nostalgie d'une sirène
Nostalgie d'une sirène

Huile sur toile (50X70) Collection privée

Liam Neeson :"La liste de Schindler"
Liam Neeson :"La liste de Schindler"

Huile sur toile (50X70) Collection privée

Jacques Brel
Jacques Brel

Portrait à la sanguine (21X30)

Louis Armstrong
Louis Armstrong

Huile sur toile (45X58)

Steeve Mac Queen
Steeve Mac Queen

Portrait à la sanguine (21X30)

 

 

 

Divers thèmes et techniques ont jalonné mon parcours artistique.

 

 

 

L'encre de chine :
le début de l'histoire !
 

Mes études scientifiques terminées, l'envie me prit de dessiner avec un outil plutôt destiné au dessin technique. C'est donc tardivement,  à l'âge de 24 ans que je me découvris le besoin de dessiner.

 

J'avais été émerveillé, au cours de mon enfance, par les illustrations à l'encre de Chine des romans de Jules Vernes. Mon père faisait du dessin industriel avec des "Rotring". Je lui en empruntai un et tout naturellement, mon premier essai, ma première aventure à l'encre de Chine fut une  illustration du livre "Les enfants du Capitaine Grant". Je ne sais si je me suis piqué avec la plume ce jour là mais dès cet instant le dessin m'avait ensorcelé.

 

 

Le dessin à la sanguine

Peut-être ma technique de prédilection pour les portraits...

 

Il me semble que dans un portrait, il est essentiel de capturer le regard, l'expression d'un visage. La sanguine est une technique qui s'y prête merveilleusement bien.

Regard de Clint Eastwood dessin à la sanguine
Le Nu artistique

 

Le croquis de nu est La discipline la plus ancienne enseignée dans les écoles d'arts. Le Nu se décline dans le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie. Il correspond donc à un travail classique et privilégié des arts visuels. Par ses courbes, ses angles, ses volumes, représenter le corps humain est un exercice d'un intérêt toujours renouvelé pour le dessin et pour l'expression artistique.

 

Un grand merci à tous les Modèles qui posent et permettent ainsi aux artistes de progresser.

 

 

La peinture à l'huile

L'odeur enivrante de l'essence de térébenthine, l'onctuosité et la souplesse des pigments à l'huile, le toucher léger d'un pinceau en poils de martre sur la toile tendue éclairent cette technique d'un aspect presque sensuel.

 

 

 

Les pastels secs et le fusain

Là aussi, la gestuelle et le contact avec le médium sont importants. La main, les doigts deviennent des outils sur le papier. Richesse des couleurs ou profondeur des noirs, papier lisse ou à grain sous la pulpe des doigts, pigment imprégné ou poussière sauvage ; tous ces aspects sont au rendez-vous.

 

 

L'acrylique

Son intérêt est le séchage rapide contrairement à l'huile, permettant une reprise rapide de la peinture sans délai d'attente pour les couches successives. Mais pour certains effets,  il faut utiliser un liant ou humecter fréquemment. C'est un médium que j'affectionne pour mes incursions dans l'abstraction.

Expositions
Vernissage Jeudi 31 mars 2011 à Neuville sur Sarthe

 

 

 

 

 

 

 

 

De droite à gauche : Mme Cantin, maire de Neuville, l'artiste neuvillois C. Sutter et M. Laurent, maire adjoint.

 

"Ses pastels, peintures et dessins, dont de nombreuses sanguines, présentent les différentes facettes de son inspiration et de sa maîtrise technique. Les portraits de chanteurs comme Daniel Balavoine, Georges Brassens, Léo Ferré, Coluche ou Serge Gainsbourg côtoient ceux d'acteurs comme Johnny Depp ou Marlène Dietrich. Quelques paysages et nus complètent cette exposition." Journal Ouest-France du 4 avril 2011

 

 

2010-2011

Mon portrait de Georges Brassens à la sanguine a été utilisé par la compagnie "Confidences" pour son spectacle

"Rendez-vous avec Brassens"

 

 

exposition de C. Sutter à Neuville sur Sarthe
Portrait de Georges Brassens réalisé par C. Sutter lors des spectacles de la compagnie Confidences
Avertissement :

 

Toutes les images présentées sur ce site sont de ma création et sont donc ma propriété (code de la propriété intellectuelle). Merci de ne pas les copier et de ne pas en faire usage sans mon autorisation.